Randonnées Pédestres

En las Azores, existe una red de rutas senderistas clasificadas por el Gobierno Regional, para garantizar la seguridad y tranquilidad de los turistas.

Durante años, en las Azores, la manera más fácil de viajar entre localidades, en la misma isla, era por mar: en realidad los caminos eran escasos y pocos posibilitaban el paso de carruajes o carros de bueyes. En su mayoría eran caminos de tierra, por donde pasaban las gentes en su vida diaria, acompañadas por sus caballos, burros o mulas. También por ahí pasada el ganado en las idas y venidas a los pastos. Por estos caminos se desplazaba la población para las fiestas vecinas, intercambiaban productos agrícolas, pescado y carbón entre otras mercancías para el trueque. Todo lo que era de mayor envergadura, se transportaba a través del mar.

Esta red de caminos, ha sido rehabilitada y puesta a disposición de todos para el disfrute del paisaje azoriano.

En realidad, cada una de estas rutas transcurre por zonas de belleza excepcional, y une todos los rincones de cada una de las islas, bien junto al mar o bien en los lugares con más altitud.

Demi-Journée

Cette randonnée commence au point de vue de la « Lomba do Vasco », et se termine à la paroisse de Sete Cidades, elle dure environ deux heures. Nous traversons toute la crête de Sete Cidades par le sentier « Lomba do Vasco » pour arriver à la « Vista do Rei », la vue du Roi. Sur cette partie du chemin, nous pouvons observer : Du côté gauche, la caldeira Seca et les différents lacs de Sete Cidades et du côté droit, la partie Ouest de l’île. Nous suivons ce chemin, en terre battue, jusqu'à ce qu’a la Vue du Roi. A cet endroit-là, nous descendons un sentier vers la droite, également en terre battue, sur 3 km, pour arriver à la paroisse de Sete Cidades.

Cette randonnée traverse une zone classée comme « paysage protégé ». C’est de notre responsabilité à tous, de contribuer à sa protection ainsi que d'assurer sa biodiversité par la conservation de cet habitat naturel.

Informaciones:
Distance:7 km.
Durée:2 heures.
Randonnée:Facile.
Equipement:Chaussures appropriés;
Crème solaire;
Lunettes de soleil;
Manteaux de pluie.

Cette randonnée est en forme de boucle, elle commence et se termine sur le parking utilisé par les visiteurs de Rocha da Relva. La descente vers Rocha da Relva s’effectue par un chemin étroit taillé dans la falaise. Cette randonnée est facile à réaliser, et ne montre aucun risque.

Peu de temps après le début du voyage, nous arrivons à un croisement où nous tournerons à gauche, pour visiter la « Rocha do Cascalho », avant de poursuivre notre descente vers Rocha da Relva.

Il n’existe qu’un seul chemin pour atteindre Rocha da Relva. Durant cette descende, nous pouvons apercevoir des « fajã détritique », il y en a beaucoup sur l'île de São Jorge, mais c’est l'un des rares sur Sao Miguel. Dans une Faja vous pouvez voir un grand nombre de caves, un résultat du microclimat, qui favorise le développement de la vigne, et de figuiers et de légumes. Tout en marchant, vous pouvez ceuillir des fruits et légumes.

Le retour a lieu de la même manière.

Informaciones:
Distance:4.5 km.
Durée:2h 30m.
Randonnée:Facile.
Equipement:Chaussures appropriés;
Crème solaire;
Lunettes de soleil;
Manteaux de pluie.

Cette petite route circulaire commence et se termine à l'usine à thé Gorreana.

Prudemment nous traversons la route régionale vers la porte d'entrée de la plantation de thé et nous continuons tout droit jusqu'à trouver l'indication de tourner à gauche. (Cette partie du voyage est la partie ascendante, nous marchons sur un chemin de terre à travers la plantation de thé).

Environ 1 200 mètres après le début de la route, nous passons un pont de pierre. Les pâturages prennent la place des plantations de thé et des forêts.

Environ 450 mètres plus loin, vous verrez sur votre droite un ensemble de bâtiments agricoles. AllEt encore une fois les plantations de thé se mélange aux pâturages.

Après avoir traversé une forêt de cèdre, nous tournons sur notre gauche en direction du point le plus élevé. Peu de temps après nous trouvons bovins creux sur la droite.

Après 100 mètres d’alpage, nous tournons à droite et nous dirigeons jusqu'à la maison de « Mirante », en ruine, où vous pourrez profiter d'une magnifique vue sur la côte nord de l'île, du Pico da Vara à l'est, au bord de la rivière au nord-ouest. Et en dessous, toute l’étendue des plantations de thé.

Le retour se fait de la même façon et à la fin du sentier, nous coupons à travers champs. Nous suivons la forêt de cèdre, et nous longeons les pâturages afin de revenir une dernière fois sur la route, pour tourner à gauche.

Après 200m à proximité de l’ancienne maison de la culture, sur votre gauche, un chemin nous mènera à l'entrée de la plantation de thé.

À la fin cette randonnée nous aurons l’occasion de visiter « L’usine à thé Gorreana » où vous pouvez tempérer vos forces avec le thé de votre choix.

Informaciones:
Distance:6 km.
Durée:2h.
Randonnée:Facile.
Equipement:Chaussures appropriés;
Crème solaire;
Lunettes de soleil;
Manteaux de pluie.
Journee Entiere

Laissant Ponta Delgada, pour la partie occidentale de l'île, nous commençons notre marche par le chemin des « 9 fenêtres » (l’ancien aqueduc), où nous traversons une forêt dense de cèdres (Cryptomeria japonica), pendant 1 km.

Nous continuons sur les bords du cratère durant 9 km, ainsi vous aurez l'occasion de voir quelques-unes des plus belles vues de l'île. Un pique-nique aura lieu le long du voyage.

Une fois la promenade autour du cratère terminé, nous descendons sur 2 km une levada, un petit sentier riche en végétation et en étonnant jeux de lumières, pour arriver au village de Sete Cidades.

Une pause-café aura lieu afin de se reposer un peu et nous retournons en fin de journée à Ponta Delgada.

Informaciones:
Distance:12 km.
Durée:De 9h a 17h.
Randonnée:Facile.
Equipement:Chaussures appropriés;
Crème solaire;
Lunettes de soleil;
Manteaux de pluie.
*Pique-nique inclus.

Nous partons de Ponta Delgada en direction de la partie Est de l'île, nous effectuons un petit arrêt au village de Povoação (village où les premiers colons ont débarqués) pour une pause-café (30 min) où vous aurez l’occasion de gouter la pâtisserie traditionnelle « Fofas ».

En arrivant à Faial da Terra, nous commençons notre marche vers le pittoresque village de « Sanguinho », où vous pourrez non seulement profiter d'une vue panoramique à couper le souffle, mais aussi bénéficier des explications de notre guide sur cet endroit fantastique.

Nous poursuivons notre chemin à travers une végétation exotique et dense pour arriver vers une magnifique chute d'eau « Salto do Prego », où vous pourrez, si vous le souhaitez, vous baignez.

Nous reprenons, ensuite, le sentier, et suivons une levada jusqu'à ce que nous arrivions à Faial da Terra.

Nous déjeunons à Faial da Terra, dans une maison rustique, où la nourriture est cuite au feu de bois.

Et à la fin de la journée nous retournons à Ponta Delgada.

Informaciones:
Distance:6 km.
Durée:De 9h a 17h.
Randonnée:Moyenne.
Equipement:Chaussures appropriés;
Crème solaire;
Lunettes de soleil;
Manteaux de pluie.
*Pique-nique Inclus.

Nous partons en direction d’Água d'Alto, où se trouve le point de départ de la randonnée.

Nous montons le versant sud du volcan d’Agua de Pau (où est situé le Lagoa do Fogo), pour admirer la végétation endémique et exotique, ainsi que la magnifique vue qui s’offre à nous.

Et tout en randonnant, nous vous conterons des épisodes de notre histoire.

Arrivé au lac, nous effectuons une pause pique-nique.

Et au retour, nous passons à travers la pente sud-est de la montagne pour revenir au point de départ.

Informaciones:
Distance:12 km.
Durée:De 9h a 17h.
Randonnée:Moyenne.
Equipement:Chaussures appropriés;
Crème solaire;
Lunettes de soleil;
Manteaux de pluie.
*Pique-nique Inclus.

Chaussures appropriés, crème solaire, lunettes de soleil et manteaux de pluie.

Cette randonnée débute et se termine dans le petit village de Furnas, elle dure environ trois heures.

Elle commence aux « Três Bicas » et traverse le village pour ensuite continuer sur les rives du lac.

En suivant attentivement le chemin sur 2,5 km nous arrivons aux « Caldeiras », où se cuisine le plat traditionnel de Furnas « Le Cozido », Ce plat est cuit à la chaleur du sol.

Puis nous poursuivons notre route toujours sur les rives du lac. Après une marche d'environ 3 km, nous arrivons auprès de la chapelle Notre-Dame des Victoires, construite au XIXe siècle dans le style gothique. Et continuons par la suite, par les anciennes routes açoriennes, toutes pavées de pierre, sur 1,5 km.

Informaciones:
Distance:9.2 km.
Durée:2h 50m.
Randonnée:Facile.
Equipement:Chaussures appropriés;
Crème solaire;
Lunettes de soleil;
Manteaux de pluie.
Prix:59€

Cette randonnée est située dans la zone centrale de l'île de São Miguel, elle traverse deux comtés, Ribeira Grande et Vila Franca do Campo.

Nous commençons notre marche au "Monte Escuro" (Ribeira Grande) et nous la finissons à l’ermitage de la "Nossa Senhora da Paz" (Vila Franca do Campo), vous aurez l’occasion de voir tout le long du chemin des paysages incroyables, des vues imprenables sur le "Lagoa do Fogo" et le "Lagoa do Congro", deux lacs magnifiques, ainsi que sur "Ilhéu de Vila Franca do Campo".

Informaciones:
Distance:14 km.
Durée:De 9h a 17h.
Randonnée:Medio.
Equipement:Chaussures appropriés;
Crème solaire;
Lunettes de soleil;
Manteaux de pluie.
*Pique-nique Inclus.